Programme 2015

13 juillet à 19h

Ouverture Alto en Béarn 2015

au Logis du lieutenant du roi à Navarrenx.

MarcusDéjà ! 2015 est l'année des 10 ans d'Alto en Béarn,
l'occasion de revenir sur une histoire riche de belles expériences et émotions artistiques.
C'est en effet en 2005 que Jacques BORSARELLO, artiste musicien, altiste, professeur au CRR de Versailles, Delphine JUZEAU, altiste, professeur à la Ville de Paris et Jean-Bernard BAUCOU, enfant du pays, artiste éclectique, décidèrent de créer à Navarrenx une animation d’été autour de l’Alto. Cet événement est lancé autour d'une part de stages instrumentaux pour des élèves mineurs et majeurs et d’autre part de plusieurs concerts, qui sont donnés dans la cité des remparts. Dès 2006, afin d'assurer la pérennité de cette saison d'été musicale, Pierre HARGOUES crée une association 1901 sous le nom d’ALTO EN BÉARN et prend sa présidence. Amateur de musique et de chant, il veut ainsi, à l'heure de la retraite professionnelle, donner à sa ville de naissance et de cœur un événement musical qui fera date.

La ville de Navarrenx, la Communauté de communes du canton de Navarrenx et le Conseil général des Pyrénées Atlantiques accordent très vite leur soutien, toujours confirmé depuis. De nombreux sponsors, entreprises et amis apportent aussi une aide financière essentielle pour que la saison musicale, sous la direction artistique de Jacques BORSARELLO, se développe et voie ses programmes passer à trois concerts majeurs. Un principe est adopté dès l'origine : grâce à l'apport financier des institutions, sponsors et amis, l'accès du public aux concerts est gratuit, chacun pouvant accorder une libre participation.

La saison comprend dès lors un concert classique, un concert de jazz et un concert de musique du monde, auxquels s’ajoutent les deux concerts de fin de stages des élèves mineurs et majeurs, sous la forme de spectacles originaux imaginés par les stagiaires et leurs professeurs. Ainsi des artistes venus de toutes les régions de France, et aussi parfois en voisins, offrent des concerts de grande qualité qui ravissent d'année en année le public navarrais. Parmi ces artistes, de nombreux sont auréolés d'une réputation nationale et internationale. N'en citer que quelques uns fait prendre le risque d'être arbitraire et injuste, mais nous gardons tous en mémoire Les Cordes d'argent de St Pétersbourg, le trio Borsarello, les Solistes français...

Au fil de ses 10 ans, ALTO EN BÉARN s'est produit sur tout le territoire du canton de Navarrenx, ses églises, ses lieux emblématiques comme l'Arsenal, le théâtre des échos, tout en bénéficiant d'un accueil bienveillant des municipalités, sous abri en cas de pluie et pour les après-concerts.

Grâce au soutien des élus, du CAN, des curés successifs de Navarrenx, du public, de la presse omniprésente, de France Bleu Béarn, des bénévoles et de tous les artistes, ALTO EN BÉARN s'affirme comme un rendez-vous incontournable des manifestations estivales de Navarrenx et de ses environs.

Le nouveau bureau de l'association, Philippe CASTAY son président, William MAHIEU, Stéphanie MACHICOTE et Annie LARROUDÉ sont impatients, avec les artistes Jacques BORSARELLO et Delphine JUZEAU, Pierre HARGOUES et son ancienne équipe, et tous les amis d'ALTO EN BÉARN, de fêter cet anniversaire et de déguster avec gourmandise le programme de la saison 2015.

15 juillet 21h

Concert Jazz

à l'Arsenal de Navarrenx (repli sous la Mairie en cas de pluie).

@ swing quartetLe quartet "@ swing" , était l'invité du festival Alto en Béarn, et s'est produit dans la cour de l'arsenal de Navarrenx le 4 août 2012. Nombreux ont manifesté le désir de retrouver ce talentueux groupe.
Le quartet "@ Swing" est composé de Delphine Juzeau au chant, Frédéric Boivin au piano, Stéphane Lambotte à la batterie, et Gabriel Cazalis à la basse. Tous sont des professionnels de la musique.
Ils viennent de Paris, mais ils sont deux à avoir des attaches avec le Béarn : Gabriel Cazalis est petit-fils de Salies-de-Béarn. Delphine Juzeau codirige avec Jacques Borsarello les stages d'été, Alto en Béarn, à Navarrenx. Sa mère, la musicienne et chanteuse soprano Monique Braun, aujourd'hui décédée, faisait partie de l'équipe qui, autour de Michel Maunas (directeur de conservatoire) lança, au début des années 90, l'association des rencontres internationales des arts en pays des gaves (Navarrenx, Sauveterre, Salies). Cette association, est, en quelque sorte, à l'origine de la création, d'une part, d'Alto en Béarn, et, d'autre part, de Pierres lyriques en pays des gaves, qui poursuivent les activités d'animation, de création et de programmation musicales et artistiques.

22 juillet 21h

Trio Max Bruch

à l'église de Navarrenx.

Trio Max BruchTrois musiciens de générations et d’horizons différents mais ayant suivi le même parcours culturel, se réunissent pour former ce Trio atypique au répertoire riche bien que restreint.
Passionnés de musique de chambre, ils proposent des programmes variés allant du XVIIIème au XXème Siècle en trio mais aussi en duos.

Répertoire :
W.A. Mozart, R. Schumann, M. Reger, C. Reinecke, M. Bruch. Et des pièces à deux musiciens, Fauré, Debussy, Milhaud, Poulenc…





Hugo Cledat11 Hugo CLEDAT : Clarinette.
Après des études de piano débute la clarinette en 2001 et entre au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison dans la classe de Claire VERGNORY où il obtient le Diplôme d’ Etudes Musicales en 2007. Admis premier nommé à l’unanimité, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de Nicolas BALDEYROU, où il obtient successivement le DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien), la Licence en 2011 puis, un Master Mention TB 1er nommé. Nombreuses invitations  à l’Orchestre Pasdeloup, l’Ensemble FA dirigé par Dominique MY, l’Ensemble DensitéS 93 dirigé par Denis Gautheyrie. Il  est invité en 2012  au 6ème  ème « Festival International de Hyères »,  pour jouer le septuor de M. Ravel avec la harpiste Marielle Nordmann. Il se produit tous les ans en musique de chambre au festival « Les Musicales de Saint Martin » de Sartrouville où il a  joué notamment  le quintette de Mozart avec «  l’Ensemble des Equilibres » en 2013. Il joue également à l’étranger, en Suède et au Portugal, avec le pianiste Pascal Mantin et le violoniste Vadim Tchijick et tient régulièrement le pupitre de clarinette solo à l’OMP. Invité en 2014 en Louisiane à jouer au congrès international Clarinetfest. Il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Communal de Sartrouville ainsi qu’à Lagny sur Marne.

Jacques Borsarello11 Jacques BORSARELLO : Alto.
Débute l’alto avec Dominique Richard et rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Serge Collot et de Bruno Pasquier. Après ses prix d’alto et de Musique de chambre, il fait partie du Quatuor Loewenguth avant de rejoindre le Quatuor Razumowsky de Paris avec lequel il obtient un 1e prix international à Naples et fonde avec ses frères le Trio à cordes Borsarello. Il crée à Radio France des œuvres de Michaël Levinas et Auber Lemeland et devient alto solo de l’Orchestre Bernard Thomas. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Fondateur de la saison musicale Alto en Béarn à Navarrenx depuis 2005. Auteur chez Van De Velde et Lemoine, de plusieurs ouvrages pédagogiques. Auteur d’un recueil de nouvelles musicales « Réaltor B, chronique d’un musicien entre deux siècles » aux éditions Symétrie et d’un huis clos « A part la musique… ». En 2013 parution d’un 2ème volume « Concert champêtre ».



Hervé N'Kaoua11 Hervé N'KAOUA : Piano.
Médaillé d'or du Conservatoire National de Région de Bordeaux, Hervé N'KAOUA entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1990, il y obtient le Premier de Piano dans la classe de Dominique MERLET, le Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Jean-Claude PENNETIER, ainsi que le diplôme d'analyse musicale. Admis en cycle de Perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland PIDOUX, il se distingue dès 1991 dans différents concours internationaux : lauréat de la Fondation MENUHIN, lauréat du concours « Musique d'Ensemble », finaliste de l'International Young Concert Artist Competition of Royal Tunbridge Wells (Angleterre). Après avoir été l'assistant de G.PLUDERMACHER au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé N'KAOUA est nommé, en septembre 2008, Professeur de Piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Par ailleurs, soliste et concertiste, il participe à de nombreux concerts en France et à l'étranger, Norvège, Autriche Guadeloupe…

26 juillet 21h

Alto ciné 2 : Concert des stagiaires mineurs
à l'Arsenal de Navarrenx
(repli sous la Mairie en cas de pluie).

Yu Tchun LyConcert des stagiaires juniors autour du cinéma.








29 juillet 21h

Concert jeunes talents
à église d'Angous.


Yu Tchun Ly11 Yu tchun Ly est d'origine taïwanaise. Elle commence le piano au conservatoire de Noisy-le-sec, puis entre au Conservatoire Régional de Paris où elle obtient le Diplôme de Perfectionnement avec mention très bien à l'unanimité ainsi que les Diplômes d’Etude Musicale et de Concertiste à l'unanimité avec les félicitations du jury. Elle est actuellement élève au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris.







Iara Texixeira Martins11 Iara Texixeira Martins Iara est actuellement élève au Conservatoire national supérieur de Paris où elle s’est déjà distinguée par plusieurs prix et lors de spectacles.

Toutes deux forment un duo original et plein de charme.





2 août 21h

Concert des 10 ans
à l'Arsenal de Navarrenx
(repli sous la Mairie en cas de pluie).

Concer des 10 ans d'alto en BéarnConcert conçu par Jacques Borsarello et Delphine Juzeau avec la participation d'anciens stagiaires d'Alto en Béarn, Paul, Maxime, Gabriella, Adrienne, Iara, Byoung Hé et Nicolas ainsi que les stagiaires 2015. Diaporama et vidéos retraceront en 10 tableaux les 10 ans d'Alto en Béarn.







11 août 21h

Concert des stagiaires majeurs
à l'église de Méritein


Stagiaires majeursConcert autour des oeuvres travaillées pendant le stage.